Défendre vos intérêts
La défense proactive, dans chaque rôle linguistique, des intérêts professionnels, sociaux, économiques, moraux et environnementaux de tous les membres de la FBT, tant aux plans régional, national qu’international.
La défense proactive, dans chaque rôle linguistique, des intérêts professionnels, sociaux, économiques, moraux et environnementaux de tous les membres de la FBT, tant aux plans régional, national qu’international.
La diffusion ponctuelle d’informations à l’attention de toutes les parties concernées.
La représentation d’un nombre maximal d’entreprises de notre secteur.
En ouvrant les comités de gestion et les groupes de travail à chacune des entreprises de l’entretien du textile, afin que tout le monde se sente chez soi au sein de notre fédération.
En visant à atteindre une communication interne et externe optimale.
En menant un dialogue ouvert et accessible avec chaque membre individuel, dans une ambiance de confiance, de collaboration et de concertation mutuelles.
La FBT est membre de l’association professionnelle sectorielle européenne ETSA: http://www.etsa-europe.org
Rapid Industry
Le Teinturier du Longchamps
Zonneschijn Wasserij Nieuwkuis
CWS
De Reu Textielreiniging
Klaratex
CleanLease
De Witte Vlinder
La Petite Suisse
Mireille
Laundry Solutions
Présidents: Philip Rebry et Anne Sophie Lecocq
Président: Piet Dermaux
Président: Didier Mahaut
Président: Diego Everaerd
Président: Francky Lein
Président: Piet Dermaux
Le secteur de l’entretien du textile est chapeauté par sa propre commission paritaire nationale 110, au sein de laquelle tous les travailleurs sont représentés, tant par le biais de l’organisation patronale que par celui des diverses organisations syndicales.
L’organisation patronale de la FBT se compose de 15 membres effectifs et d’un même nombre de suppléants.
La présidence de la commission paritaire 110 est assurée par un médiateur social du Ministère de l’Emploi et du Travail.
Conformément aux directives établies au niveau national, l’on s’efforce de conclure une C.C.T. (convention collective de travail) sectorielle tous les 2 ans.
Le Fonds Commun de l’entretien du textile regroupe les représentants des organisations patronales et syndicales de ce secteur.
Objectif
Le Fonds social veille à ce que les ouvriers ressortissant à la commission paritaire 110 reçoivent chaque année des allocations sociales complémentaires. Le montant de ces allocations est fixé tous les deux ans au cours des négociations sur les C.C.T.
Au sein du “Fonds de formation et emploi” sont élaborés des projets spécifiques visant à encourager l’emploi et la formation chez les travailleurs faiblement qualifiés issus des groupes à risque.
Le “Fonds des prépensions” paie les indemnités complémentaires perçues par tous les prépensionnés du secteur de l’entretien du textile.
Le “Fonds des travailleurs âgés” verse des allocations complémentaires aux personnes qui perdent leur emploi après l’âge de 53 ans.
Gestion
Le Conseil d’administration se compose de 14 membres désignés par la commission paritaire.
Tant les organisations patronales que syndicales sont représentées par 7 membres. La présidence est assurée à tour de rôle par un représentant des organisations patronales et syndicales, avec changement tous les 2 ans.
Financement
Le financement s’effectue grâce aux cotisations patronales encaissées par le biais de l’O.N.S.S. et transférées au Fonds Commun de l’entretien du textile.
Contrôle
Les comptes sont contrôlés chaque année par un réviseur agréé.
Ensuite, ils doivent être approuvés par la commission paritaire, et un exemplaire doit être transmis au Ministère de l’Emploi et du Travail.